Preparation-Physique-Motocross.com




Complément naturel N°2 pour crossman : les bourgeons de pin


26/02/2016

Faisant suite à cet article : http://www.preparation-physique-motocross.com/news/read,la-sauge-c-est-bon-pour-le-crossman,26.html
dans lequel je vous expliquais les vertus de la sauge et son potentiel dans le cadre de la pratique sportive, voici donc une autre plante digne d'intérêt pour le crossman :

Les bourgeons de pin sylvestre (pinus sylvestris)




1: pourquoi les bourgeons : parceque c'est un concentré de la plante (cf. : gemmothérapie). C'est dans les bourgeons que l'on trouve le plus de principes actifs et huile essentielle. Aussi parceque c'est plus facile à avaler qu'une branche :)

2: pourquoi le pin sylvestre ?
Le pin sylvestre est une plante médicinale, le saviez-vous ? Bref, en ce sens, il n'est pas sans effets (quand on le consomme). Le pin sylvestre est un tonique puissant et c'est principalement cet aspect qui va nous intéresser : il vous aidera à lutter contre la fatigue, et augmentera votre vigilance bien mieux que ne le fera un excitant comme le café (caféine) ou une boisson obésifiante énergisante (guarana la plupart du temps donc caféine) qui fatigue le système nerveux, font qu'on se sent excité mais mal en même temps, augmente inutilement le rythme cardiaque ...

Je vous recommande d'en prendre en infusions. Par exemple préparer une thermos la veille de la course (ca infusera plus longtemps et ça n'en sera que mieux) avec environ 15 à 20 bourgeons pour 1 litre d'eau, ajouter 4 bonnes cuillerées à café débordantes de miel (miel de mielat de préférence comme le miel de sapin ayant un index glycémique plus faible et contenant plus de minéraux et acides aminés), et vous aurez une boisson intéressante, à prendre dès le réveil, régulièrement et en petites quantités jusque 15 minutes environ avant le premier essai. Puis aussi à midi pour empêcher le pic de somnolence / coup de fatigue post repas. (utilisez un filtre à tamis ou une teillere hein, n'avalez pas les bourgeons, on les laisse juste infuser je précise !)

Adaptez la quantité selon les besoins.

Vous ressentirez :
moins (voire plus du tout)  de fatigue (même avec une courte nuit, un long déplacement, le stress, ..) un état de plus grande vigilance (sens en alerte) facilitant la concentration. Facilite également la récupération en favorisant le travail des organes d'épuration (foie, reins). 

Attention :
ça a beau être naturel, ça n'en a pas moins des effets réels. N'en prenez pas tous les jours. Le risque, c'est de manquer de sommeil paradoxal, celui pendant lequel on fait les rêves, et au final de déprimer quand vous arrêtez. Donc juste les jours où vous en avez besoin !

Si ça vous tente, et ça devrait ! vous pouvez en acheter (par exemple) ici : http://www.pinsylvestre.com