Preparation-Physique-Motocross.com




J'ai les vertèbres qui sautent sans arrêt ..


08/07/2014

En fait, elles ne "sautent" pas mais se verrouillent. Le verrouillage de l'une entraînant généralement par phénomène de compensation le dérèglement ou verrouillage d'une ou plusieurs autres articulations vertébrales. Chaque point de blocage se traduit par un point douloureux mais c'est surtout  la contraction forte et persistante (contracture) des muscles périphériques qui se met en place et qui amène un blocage plus ou moins important de la zone qui pose problème et peut devenir invalidante

Ce problème est fréquent chez les crossmen dont le rachis (colonne vertébrale) est soumis à d'importantes contraintes axiales et peut, lorsqu'il se produit, avoir tendance à revenir plus facilement et même régulièrement.

Essayons de comprendre pourquoi :

Il faut voir l'empilement des vertèbres comme une tour en petits cubes que vous placez les uns sur les autres. Si en érigeant votre tour vous placez l'un des cubes au moins dans une position non parfaitement alignée , vous allez devoir créer une compensation à un ou des étages supérieurs pour retrouver l'équilibre et que votre tour ne tombe pas. C'est la même chose pour votre rachis (colonne vertébrale) Si une vertèbre se bloque d'un côté, cela créé un déséquilibre que le corps va devoir compenser afin que votre tête, mais surtout vos oreilles internes, organes de l'équilibre, demeurent à l'horizontale.

Si vous êtes du genre à vous déplacer des vertèbres facilement (remarquez que "déplacer" n'est pas un terme plus correct que "sauter"  bien-que les 2 soient  couramment utilisés pour décrire le problème), sans doute vous dirigez vous vers un ostéopathe ... et vous avez raison. Mais, une fois le problème résolu, il est temps de chercher à déterminer l'origine du problème, afin que cela ne se reproduise pas, surtout s'il s'agit d'une récidive.

Plusieurs choses à faire :

Tout d'abord, chercher ce qui est à l'origine de ce premier verrouillage. Ce peut être un choc provoqué par une chute, dans ce cas, pas besoin de trop chercher. Mais si cela survient subitement et sans que vous en connaissiez à coup sûr la cause, surtout si c'est une récidive, il faut chercher. Souvent, un déséquilibre de vos appuis est en cause. Ce peut être parfois lié à ce que de façon consciente ou non, vous appuyez moins sur une jambe que sur l'autre : problème au pied, au genou, à la hanche, ... ou séquelles de blessures ...  Pourquoi ? Parce qu' un déséquilibre au niveau des appuis impose une contraction plus forte des muscles de votre dos d'un côté que de l'autre et favorise largement les vertèbres qui se coincent.

Par exemple, lorsqu'on est opéré des ligaments du genou, comme c'est devenu malheureusement très fréquent en motocross, on est généralement très pressé de remonter sur la moto, et on le fait avant la fin complète de la période de rééducation. Sur la moto, ce qui risque bien de se passer, c'est que sur les gros chocs à encaisser par les membres inférieurs comme sur les réceptions de sauts, vous utiliserez beaucoup plus le membre sain, dans les virages nécessitant un fort appui sur le cale pied, vous appuierez moins du côté  blessé, et compenserez par une position de dos plus inclinée obtenue par une contraction des muscles latéraux plus importante. A la moindre bosse, vos vertèbres n'étant pas alignées, la contraction des paravertébraux n'étant pas équitables entre droite et gauche, les articulations ne sont pas maintenues, souffrent et se verrouillent.

Pour éviter ceci, il est important :

- de veiller à de bons appuis, équitables (surveiller l'usure de vos bottes et chaussures pour se donner une idée), sinon, les travailler, et terminer la rééducation de ce qui doit être rééduqué : pied, cheville, genou, hanche

- veiller à un bon gainage abdos et du dos. On pense souvent au gainage abdominal dans le sens antéro-postérieur (devant / derrière) en travaillant les abdos et les lombaires mais beaucoup moins au gainage dans le plan latéral. Les muscles qui permettent la fexion du buste sur le bassin et qui aubanent le dos à tous les étages doivent être entraînés. C'est crucial pour le pilote de motocross

Voici 2 exercices qui renforcent le maintient du dos dans le plan latéral :

http://www.preparation-physique-motocross.com/index.php?p=blog&type=post&pid=17

http://www.letempledelaforme.com/blog/213/obliques-au-sol-de-profil

Pour ceux qui connaissent la chaise romaine (appareil de musculation), vous pouvez aussi vous mettre de profil sur cet appareil destiné au départ  plus particulièrement au travail des muscles lombaires.