Préparez votre nourriture pour le jour de la course !
25/03/2016
Prévoir une nourriture adaptée à l'effort est une chose très importante pour être en pleine possession de ses moyens (et y rester ...) le jour de la course. La préparer soi-même au lieu de l'acheter est encore mieux, pour votre santé probablement (...) mais aussi pour votre porte monnaie !N'achetez plus de gels ou boissons énergétiques / antioxydantes, .... Voici enfin un poste ou vous pouvez faire des économies, ne vous en privez pas ! Car les compléments alimentaires tout prêts coûtent très cher ... Pas moins de 40 euros pour un pack marathon comme je vois beaucoup en prendre, 2 euros au moins pour les gels, ...
Voici une proposition de composition de boisson / gel pour ceux qui ne mangent pas beaucoup entre les manches (et ils ont raison) pour éviter de mobiliser beaucoup de sang pour la digestion (qui ne sera donc pas disponible pour les muscles au cours de la manche suivante, ou qui le sera mais au détriment de ladite digestion ...) , ou les courses d'endurance ou l'enduro :
- eau
- maltodextrine (pharmacie ou sur internet)
- jus de raisin ou pomme ou orange (raisin est plus sucré que les 2 autres à quantité identique)
- miel (miel de mielat idéalement tel que le miel de sapin)
- sirop de riz brun (sauf si on craint l'arsenic : http://www.journaldelenvironnement.net/article/sirop-de-riz-brun-de-l-arsenic-au-rayon-bio,27682 )
- sirop d’érable(antioxydant)
- baies de goji
- guarana (= caféine pour le tonus) (ou mieux : bourgeons de pin tel que vu ici)
- sel (pour diminuer les pertes en eau, et surtout quand il fait très chaud)
- jus de citron
- spiruline
Attention : la boisson finie ne doit qunad même pas être trop sucrée
Attention (encore) : le sirop d'agave en lieu et place du sucre habituel est une fausse bonne idée, en réalité, selon son mode de production, son index glycémique varie beaucoup, pouvant être égal au sucre blanc raffiné (90). Globalement, le fructose raffiné, tel qu'on le trouve dans le commerce ne convient pas car, contrairement aux fruits dans lesquels on le trouve en principe, il n'est ici pas accompagné des enzymes, vitamines, minéraux, fibres, pectine, ... qui le rendent habituellement meilleur sur le plan nutritionnel comparativement au saccharose.
Pour vos barres :
- poudre d’amandes
- graines de lin
- miel de sapin
- sésame
- patates
Mon conseil : fuyez au maximum les produits transformés et autres barres énergétiques, belles de loin, pais rien de bon à l'intérieur !