Preparation-Physique-Motocross.com




S'entraîner 3 jours consécutifs, c'est mieux !


05/02/2016

Le cumul de stimulations permet de progresser plus rapidement


-> Pour une explication plus détaillée du process physiologique abordé ici, voir  dans le blog l'article qui lui est consacré.


Vous savez déjà que suite à une bonne séance d'entraînement sportif (muscul, cardio, moto ou autre), votre capacité de performance baisse temporairement et ce n'est qu'après un certain temps, plus ou moins long selon l'intensité et la durée de l'effort fourni, que vous retrouverez toutes vos facultés. On peut même espérer que cette séance, si elle représente quelque chose d'intéressant pour vous, en fonction de votre niveau actuel, contribue à élever votre niveau de condition physique.

Ce constat doit vous amener à vous poser certaines questions dans le cadre de la programmation de votre entraînement si vous souhaiter progresser. Notamment, quelle intensité choisir pour votre séance du jour  (en fonction de votre niveau actuel, mais aussi de vos objectifs et du temps dont vous disposez pour récupérer, de ce qui a déjà été fait lors des séances précédentes).  Ce paramètre, même sans vraiment l'optimiser, vous l'intégrez déjà dans votre entraînement : je suis sûr par exemple que vous n'imaginez pas qu'il est souhaitable de faire un iron man la veille d'une course importante pour vous. Inversement, vous savez qu'il n'est pas idéal de ne rien faire du tout d'un point de vue sportif la semaine qui précède une course. Nous nous intéressons donc ici à définir ce qu' est une charge d'entraînement optimale pour vous.

L'entraînement sportif, d'un point de vue général se base d'ailleurs sur la faculté qu'a l'organisme à s'adapter à une sollicitation à laquelle il a déjà dû faire face afin d'y répondre plus efficacement la fois suivante.

Il est possible de jouer sur différents paramètres : durée de l'effort, intensité, caractéristiques de la séance, nutrition, temps de récup. .. pour espérer que votre SURCOMPENSATION sera la meilleur possible et ainsi arriver le jour J avec la meilleur capacité de performances possible.


Je vous donne ici une piste, un tuyau : il est plus intéressant de CUMULER 3 STIMULATIONS (3 séances d'entraînement donc) en attendant pas une récupération totale entre chaque et ensuite de laisser à votre organisme le temps de bien récupérer.


Répartition de votre charge d'entraînement :


Par exemple, si vous souhaitez progresser rapidement sur le plan cardio et pour un objectif de compétition à 9 jours  : il est préférable de s'entraîner le jour 1, le jour 2 et le jour 3, puis de laisser passer 5 jours sans s'entraîner pour être le plus performant possible le jour 9 que de s'entraîner le jour 1, de laisser 2 jours de récup, de s'entraîner à nouveau le jour 4, puis le 7 ou le 8.


Pour approfondir le sujet, je vous propose de lire CET ARTICLE dans le blog.



Bon entraînement à tous (et à toutes !) :)


CM


PS : coaching personnel incluant plan d'entraînement personnalisé et échanges via SKYPE ou téléphone : 45 euros par mois : 06 09 72 54 84 (christophe MAURY, coach D.E.)