Preparation-Physique-Motocross.com




Si je m'entraîne moins, je perds vite ?


08/02/2016

Les sportifs culpabilisent souvent à l'idée de s'entraîner moins ou de baisser temporairement de rythme dans leur entraînement,  de peur de perdre leurs capacités si durement acquises et que leur niveau de condition physique général ne baisse. Qu'en est-il réellement ?

Une étude portant sur les effets d’une diminution de la charge d'entraînement (diminution simultanée du volume et de l’intensité d’entraînement) et réalisée sur des cyclistes entraînés révèle qu'une diminution de 50% du volume d'entraînement et de 50% de l'intensité d'entraînement sur une période de 21 jours n’a pas d'incidence négative sur la performance de ces athlètes. Aucune baisse de VO2Max n'a été relevée ni aucun changement significatif de l’utilisation métabolique des lipides.

Ne vous en faites donc pas trop si vous ne pouvez pas vous entraîner pendant quelques temps à cause d'une petite blessure par exemple. Il est toujours préférable d'attendre de recouvrer toutes ses facultés avant de cravacher la machine à nouveau. Ce qui ne signifie pas que vous ne devez rien faire du tout. Une bonne approche est de voir ce que vous pouvez faire autrement, de baisser de rythme le temps qu'il faut, de rechercher les sensations  ..



Source primaire

Rietjens GJWM. A reduction in training volume and intensity for 21 days does not impair performance in cyclists. British Journal of Sports Medicine.