Preparation-Physique-Motocross.com




Soigner une tendinite


04/02/2013

La souffrance d'un tendon est souvent liée à une atteinte de sa gaine et / ou de ses fibres périphériques. Cette lésion est généralement consécutive à un frottement, soit brutal comme un mouvement effectué dans des conditions inappropriées de lubrification (échauffement insuffisant) soit usant (matériel inadapté ou mal réglé, hydratation insuffisante, mouvement trop répétitif,  ou même souvent  combinaison de plusieurs de ces facteurs). Dans ces cas, on parle du frottement du tendon contre une surface osseuse sur laquelle il doit glisser, mais il peut également avoir frotté contre autre chose comme le talon d'une botte de cross raide neuve ou qui ne convient pas.

Guérir une tendinite passe dans tous les cas par la suppression de la cause, ... et donc préalablement de son identification.
 
La réparation des tissus conjonctifs lésés s'effectue dans un premier temps à partir de fibres collagènes dont les qualités élastiques et de glissement sont moindres et des-lésions peuvent se reproduire très facilement en cas de reprise trop hâtive, touchant parfois des fibres plus profondes.

Traitement efficace d'une tendinite :

- commence par la mise au repos temporaire du tendon concerné, jusqu'à ce que la douleur s'estompe sensiblement 
- grosse hydratation (les tissus récupèrent plus vite lorsqu'ils sont débarrasés des toxines qui peuvent s'y accumuler) 
- massages profonds, doux et prolongés, réalisés plusieurs fois par jour au début 
- bonne alimentation favorisant les aliments riches en collagène et acides gras oméga 3 et 6, à l'inverse, alléger les viandes   

Phase 1 (lorsque la douleur s'est bien estompée) :   
- étirement doux et contrôlé des fibres nouvellement réparées du tendon, favorisant ainsi leur densification  


Phase 2 (lorsque la douleur a quasiment disparu) :  
- légères contractions excentriques du muscle auquel le tendon douloureux se rattache. Une contraction excentrique d'un muscle est une contraction dont l'intensité est insuffisante pour contrebalancer la force à laquelle elle s'oppose, induisant donc un éloignement des leviers osseux. Cette contraction excentrique peut être obtenue de plusieurs façons mais nous allons en voir une particulièrement simple. Elle requiert par contre l'aide d'une tierce personne.

< Exemple dans le cas d'une tendinite de l'épaule, pour le tendon du sus épineux : d'une position d'élévation latérale pour le bras, votre partenaire vous appuie sur les coudes pour les rapprocher de votre corps en ajustant la force appliquée en fonction de votre résistance et de vos instructions. Vous remontez en position de départ sans qu'il appuie, soulageant ainsi la phase de contraction concentrique

  
Vous pouvez faire plusieurs fois dans la journée jusque 4 séries de 15 à 20 fois le mouvement en prenant environ 1 minute de pause entre chaque série.   Vous devriez sentir les bienfaits de cette méthode dès le 3 ou 4 ème jour  ! Attendez toutefois que la douleur ait complètement disparue pour reprendre en douceur et après échauffement l'intégralité de vos activités.